Les particules

Cineworx GmbH

TITRES
Originale
Les particules
deutsch
français
italiano

DATES DE SORTIES
Suisse
04.09.2019
Suisse alémanique
09.01.2020
Suisse romande
04.09.2019
Tessin
NOMBRE DE SPECTATEURS

Le nombre de visiteurs indiquées représentent toutes les chiffres qui a été annoncé et saisie pour ce film depuis la date des sortie.

Suisse
2'039
Suisse alémanique
835
Suisse romande
1'204
Tessin

CAST & CREW
Réalisation
Blaise Harrison
Producteur
Estelle Fialon
Lionel Baier
Scénario
Blaise Harrison
Mariette Désert
Musique
Èlg
Acteurs
Thomas Daloz
Néa Lüders
Salvatore Ferro
Léo Couilfort
Nicolas Marcant
Emma Josserand
ÂGE D'ADMISSION

Depuis le 1.1.2013, la "Commission nationale du film et de la protection des mineurs" fixe des âges d’admission pour tous les films faisant l’objet de projections publiques dans des cinémas. L’"âge légal" est fixé de manière à ce qu’un enfant/adolescent de cet âge ne subisse pas de dommage en visionnant le film. Un enfant/adolescent qui a atteint cet âge est admis seul. L’âge légal peut être abaissé de max. 2 ans pour les enfants/adolescents accompagnés d’une personne détentrice de l’autorité parentale (p.ex. avec un âge légal de 10 ans, un enfant de 10 ans est admis seul; un enfant de 8 ans est admis accompagné d’une personne détenant l’autorité parentale).
L’"âge recommandé" est fixé de manière à ce qu’un enfant/adolescent de cet âge comprenne le film.
Pour tout complément d’information: filmrating.ch

Âge légal
12
Âge suggéré
14

CONTENU

Pays de Gex, frontière franco-suisse. Pierre-André (Thomas Daloz) et sa bande vivent leur dernière année au lycée. À 100 mètres sous leurs pieds, le LHC du CERN, l’accélérateur de particules le plus puissant du monde, provoque des collisions de protons pour recréer les conditions d’énergie du Big Bang, et détecter des particules inconnues à ce jour. Tandis que l’hiver s’installe et que Pierre-André voit le monde changer autour de lui, il commence à observer des phénomènes étranges, des modifications dans l’environnement, de façon imperceptible d’abord, puis c’est tout son monde qui semble basculer…

Blaise Harrison signe une premier long métrage plein de promesses, au plus près d’une jeunesse écorchée et pure, où la métamorphose et l’inquiétant prennent tout leur sens, bien au-delà de cette parenthèse juvénile. C’est le monde dans son entier et notre rapport aux frontières qui se retrouvent questionnés à travers une mise en scène originale et poétique.

Présenté à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes, « Les Particules » a été produit par Estelle Fialon et Lionel Baier pour Bande à Part Films, en coproduction avec Les Films du Poisson.

IMAGES