Haarig Plus

Producer

TITRES
Originale
Haarig Plus
deutsch
Haarig
français
Pile poil
italiano
Pelo contropelo

DATES DE SORTIES
Suisse
08.11.2017
Suisse alémanique
23.11.2017
Suisse romande
08.11.2017
Tessin
NOMBRE DE SPECTATEURS

Le nombre de visiteurs indiquées représentent toutes les chiffres qui a été annoncé et saisie pour ce film depuis la date des sortie.

Suisse
295
Suisse alémanique
252
Suisse romande
43
Tessin

CAST & CREW
Réalisation
Anka Schmid
Producteur
Franziska Reck
Scénario
Anka Schmid
Musique
Roman Lerch
Acteurs
Documentary
ÂGE D'ADMISSION

Depuis le 1.1.2013, la "Commission nationale du film et de la protection des mineurs" fixe des âges d’admission pour tous les films faisant l’objet de projections publiques dans des cinémas. L’"âge légal" est fixé de manière à ce qu’un enfant/adolescent de cet âge ne subisse pas de dommage en visionnant le film. Un enfant/adolescent qui a atteint cet âge est admis seul. L’âge légal peut être abaissé de max. 2 ans pour les enfants/adolescents accompagnés d’une personne détentrice de l’autorité parentale (p.ex. avec un âge légal de 10 ans, un enfant de 10 ans est admis seul; un enfant de 8 ans est admis accompagné d’une personne détenant l’autorité parentale).
L’"âge recommandé" est fixé de manière à ce qu’un enfant/adolescent de cet âge comprenne le film.
Pour tout complément d’information: filmrating.ch

Âge légal
16
Âge suggéré
16

CONTENU

Hirsute, apprivoisée, sensuelle et intime – en quelques touches autobiographiques, Anka Schmid raconte l’histoire de la chevelure humaine. Le mélange raffiné de prises de vue réelles, d’images d’archives et de séquences animées offre un regard passionnant sur les parties poilues du corps dans la vie quotidienne, dans l’art et dans la révolte.

«Me voici - avec les histoires poilues de ma génération.», C’est ainsi que la narratrice commence cette exploration cinématographique des parties poilues du corps. Que ce soit l’expression d’une certaine mode, pour des raisons de protestation politique ou alors dans la soupe, les cheveux – même rasés – sont omniprésents. Avec son approche universelle, ce documentaire animé se penche sur le phénomène des cheveux à partir de différentes perspectives et découvre son énorme potentiel dans la vie quotidienne et dans l’art. Avec la biographie de la réalisatrice Anka Schmid comme point de départ, des images réelles et des images d’archives, mais aussi du stop-motion sont entrelacées pour former un montage associatif. Le film établit des liens éclairants et surprenants : des forces similaires dans la coiffure afro de la militante politique Angela Davis et les tresses horizontales de Fifi Brindacier, un rasage animé des cheveux de poitrine de Sean Connery qui souligne le caractère éphémère des tendances et des normes, mais aussi une manipulation de cheveux filmée en réel qui démontre la mise en scène de l’identité de genre.

Dans ce vaste flux d’images se démarque un fil conducteur avec des œuvres de quelques artistes tels que Cindy Sherman ou Manon qui relient l’art à la politique en utilisant la peau et des cheveux. Ils témoignent de l’impact social des cheveux et nous remmènent vers la carrière artistique de la réalisatrice qui, encore étudiante, avait déjà animé des cœurs faits de cheveux frisés sur des seins.


IMAGES


© Producer

Nous utilisons des cookies et des technologies similaires pour améliorer l'expérience utilisateur sur notre site web. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre déclaration de protection des données. En continuant à utiliser ce site web, vous acceptez que nous utilisions des cookies et des technologies similaires.
Fermer la note